Bouge ton quotidien

Le Bullet Journal |Mon expérience après 6 mois …

jnohbolb

Le Bullet Journal (ou BuJo pour les initiés) est un système d’organisation inventé par un Américain. Ce petit carnet a plusieurs fonctions : agenda ; mémo ; pense-bête et bien d’autres. 

Dans cet article je vous fais un petit retour sur mon expérience après 6 mois d’utilisation. Alors, le BuJo phénomène de mode ou révolution? 

J’ai découvert le BuJo en traînant sur Internet, l’idée d’un seul carnet pour tout noter m’a tout de suite séduite et intriguée. Si vous suivez le blog depuis longtemps vous savez à quel point j’aime les carnets ; à quel point je suis une « To-Do-List Addict ». Mon quotidien c’était un peu : des listes ; des notes et des carnets … plein de listes et de carnets ! 

A chaque chose son carnet 

vgfds

Alors forcément, tout regrouper dans un seul carnet c’est tentant .. Surtout que l’avantage du BuJo c’est qu’il est 100% personnalisable ! On en fait ce qu’on en veut, qu’on le décore ou non peu importe, la base c’est qu’il nous ressemble.

Les créations des autres me faisaient rêver, je me disais que moi aussi j’aurai un BuJo coloré, joli, épuré mais festif .. 

Du coup je me suis documentée, j’ai regardé des vidéos de présentations, cherché sur Pinterest des idées etc. Je me suis achetée un joli carnet, des feutres, des stylos .. 

Le soir après avoir acheté mes fournitures, je me suis mise devant la TV et j’ai commencé à reflechir aux pages que je voulais, à ce qui avait du sens pour mon quotidien. J’étais appliquée, je voulais vraiment bien faire ! Sauf que .. après avoir passé 2h à m’occuper de mon BuJo, je me suis rendue compte que j’avais pris le carnet à l’envers !! J’ai commencé mon Journal par la fin .. J’étais tellement énervée par ma bêtise, je ne fais pas assez attention quand je m’emballe pour quelque chose.  Seulement, je n’ai pas voulu tout recommencer, il était tard et j’avais un peu la flemme puis surtout je ne voulais pas gaspiller les 10 pages déjà faites. 

Petit à petit ce que je savais déjà s’est confirmé, je ne suis pas du tout mais alors PAS DU TOUT une artiste ! Je ne sais pas dessiner et très vite mon BuJo s’est retrouvé bien loin de ceux affichés sur le net, ceux que je trouvais tellement beaux. J’étais quelques peu déçue. 

hiohio

De plus, je n’était pas très régulière dans le remplissage parce que je laissais mon Journal chez moi, j’ai eu du mal à l’emporter partout. Pourquoi, je ne sais pas trop .. j’avais un peu honte que quelqu’un puisse le trouver je crois. Il n’y a rien qui soit trop personnel à l’intérieur, rien qui me mettrait en danger si quelqu’un tombait dessus et puis je crois que j’avais un peu honte de sa forme. J’entends par là, les dessins, le fait qu’il soit à l’envers etc.. 

Je le laissais de côté, je ne le remplissait que lorsque j’y pensais, lorsque j’avais le temps de m’en occuper .. et au bout de 2 mois je me suis demandé : 

Quelle utilité au final ? 

Ce n’était rien de plus qu’un carnet commencé qui ne serait jamais fini ! 

Même s’il y avait des trous, des pages non remplies .. le BuJo restait toujours dans un coin de ma tête, j’aimais vraiment l’idée. Et parmi mes résolutions 2017 j’y ai inscrit « être plus assidue dans mon BuJo » 

hgfgv

Alors j’ai commencé à le mettre dans mon sac, à l’emporter partout avec moi et aujourd’hui 6 mois après il fait totalement partie de mon organisation quotidienne. J’y note mes horaires au travail, mes idées d’articles, les livres lus, les films vus .. Je n’ai plus aucun problème à le laisser à la porter de n’importe qui. Ca ne me gêne plus que quelqu’un puisse le lire, ça ne me dérange pas que quelqu’un le lise. 

Je prends beaucoup de plaisir à le remplir, à imaginer des pages .. j’aime y dessiner, y coller des places de ciné, créer des souvenirs ! Je vous rassure, je ne sais pas mieux dessiner qu’au début et il ne ressemble absolument pas à ceux que l’on peut trouver sur Pinterest mais ces BuJo m’inspirent. 

Il y a peu je discutais avec une collègue qui elle-même possède un Bullet Journal et je lui disais que j’hésitais à acheter un carnet où les pages sont remplies de pointillés (qui est normalement la base du BuJo), que j’aimais bien les pages blanches du miens .. j’ai fini par lui dire que mon BuJo était assez brouillon mais que finalement il me ressemblait assez bien. 

Et je crois que cette reflexion est la clé ! Peu importe que vous sachiez dessiner ou non, peu importe que vous ayez beaucoup de temps a lui consacrer ou  non, le plus important c’est qu’il soit comme vous le voulez. 

Le principe d’un BuJo est d’être unique, comme je le disais il est 100% personnalisable. Ne prenez pas tous les exemples comme argent comptant, faites quelque chose qui vous convienne, qui vous corresponde et qui corresponde à votre quotidien. Il faut qu’il ait du sens pour vous, on s’en fiche qu’il soit joli !

Je ne sais pas si cet article vous sera utile mais vu mon début un peu compliqué, je me suis dis que cela pourrait peut-être aider ceux et celles qui veulent s’y mettre. Si vous avez adopté le BuJo, si vous avez abandonné l’idée en cours de route ou que vous ayez juste acheté le carnet et les feutres n’hésitez pas à me dire comment ça s’est passé pour vous ! 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s