Routines

SOS ma peau est en crise #2 | Le pouvoir des huiles végétales

Il y a peu je me suis retrouvée en pleine crise d’eczéma sur le visage, une bonne crise comme il y avait longtemps que je n’en avais pas eu. Maintenant qu’elle est terminée, je me suis dis que j’allais vous refaire un article « Ma peau est en crise » déjà parce que vous aviez bien aimé le premier billet mais en plus parce que ma routine a du coup changé et que conformément à mon souhait j’introduis de plus en plus de Bio ; de naturel dans mes soins & là circonstances obliges je me suis intéressée aux huiles végétales. 

Allez hop c’est parti je vous présente tout ça. 


Bon, pour ceux/celles qui ne le savent pas l’eczéma pour faire simple c’est une réaction cutanée (il y a plusieurs types d’eczéma) qui forme des espèces de plaques de sécheresse. Moi en l’occurrence ça se développe sur le visage mais plus jeune j’en avais partout, sur le corps également. Lorsqu’on est en crise, la peau est en feu .. elle est rouge, elle chauffe, elle ne supporte RIEN, ça gratte .. Bref c’est la merde ! 

Alors moi dans ces cas là, je retourne aux basiques. 

Dans un premier temps, en début de crise j’ai comme à chaque fois nettoyé mon visage au savon de Marseille. Je sais que ce n’est pas très conseillée pour ma peau car non surgras il est trop dur mais quand je suis en crise j’ai toujours l’impression d’être sale et le savon de Marseille est le seul qui me donne cette réelle sensation de propre. 

Ensuite, je ne maquille pas le teint pas les premiers jours en tout cas. Tant pis, je n’ai pas une jolie tête mais il est très important de laisser respirer sa peau. On essaie pas de camoufler ses rougeurs, de toute façon ma peau ne supporte rien ! 

Dès que j’étais chez moi, seule, sans devoir sortir ou recevoir du monde je me tartinais la tronche avec de l’huile d’amande douce qui est apaisante et parfaite en temps de crise. Ce n’est pas joli, sexy ou glamour mais alors c’est ultra efficace. Pour lutter contre les démangeaisons j’ai découvert l’huile de Calandula. Au début j’étais septique mais c’est révolutionnaire en fait. Dès qu’une zone me grattait, hop un peu d’huile est pffffiou plus de démangeaisons. 

Le soir, je me démaquille à l’huile végétale généralement l’huile de coco mais en temps de crise j’ai remplacé l’huile de coco par de l’huile d’avocat qui est recommandée pour les peaux sèches. Je rince à l’eau du robinet puis je rince une seconde fois avec une brume thermale pour enlever les résidus de calcaire. 

Pour le soir/la nuit j’enduis mon visage d’huile végétale. J’ai beaucoup utilisé l’huile d’Argan pour bien nourrir ma peau mais par contre ce n’était pas un plaisir parce que franchement, entre nous, ça pue ! 

Le matin, hop encore un coup d’eau thermale pour réveiller ma peau, enlever les résidus d’huile sur mon visage. Ensuite je mets un peu de crème pour hydrater ma peau. Avec la pollution impossible de sortir peau nue et encore moins avec de l’huile dessus a cause du soleil. Le baume nourrissant que j’utilisais en crème de nuit est devenu ma crème de jour. Bien supporté par ma peau, heureusement. 

Une fois que le plus gros de la crise est passé, à savoir l’échauffement, les rougeurs et les démangeaisons en plus de l’eau thermale j’ajoutais un peu d’hydrolat de fleur d’oranger ou de bleuet. L’eau florale de bleuet pour apaiser ma peau qui a petit a petit laissé sa place à la fleur d’oranger pour régénérer ma peau.

Et puis, tout doucement j’ai pu réintroduire le maquillage au niveau du teint mais très très très léger, principalement de l’anti-cernes supporté par ma peau. 

Aujourd’hui la crise est finie, j’ai gardé quelques gestes simples qui constituent ma nouvelle routine soins que ma peau adore : 

—————————————————————————————————————————————–

La petite routine de la Peau Contente

Le soir : Démaquillage/Huile d’Avocat | Eau therm ale/Hydrolat (si besoin) | Hydratation/Huile végétale d’Argan ou d’Olive. 

Le matin : Eau thermale/Hydrolat (si besoin) | Baume apaisant au miel. 

—————————————————————————————————————————————–

J’espère que cet article vous plaira/aidera. Si vous avez des astuces qui vous sauvent la peau n’hésitez pas à les partager, entre #TeamPeauRelou il faut bien s’entre-aider ! 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « SOS ma peau est en crise #2 | Le pouvoir des huiles végétales »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s