Lecture / Littérature

Coup de cœur #1 | Cinq livres feel good sur le développent personnel …

Coup de cœur |Lecture/Littérature 

C’est un article que je prépare depuis quelques temps, j’adore lire et cette année j’ai décidé de prendre plus de temps pour cette activité. Et sans vraiment m’en rendre compte, les derniers livres achetés et surtout dévorés ont tous un point commun, ils sont accès sur le développement personnel mais sous forme de roman ! C’est beaucoup plus facile à lire et finalement beaucoup moins théorique.

Raphaëlle Giordano – Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

> Camille 38 ans à tout pour être heureuse mais sa vie semble lui avoir échappé .. Quand par hasard elle rencontre Claude, le verdict est sans appel : elle souffre de routinite aigüe ! Camille n’y comprend rien mais Claude est routinologue, il sait de quoi il parle. A travers un accompagnement original, créatif, étonnant et riche elle va petit à petit retrouver le chemin du bonheur et de ses rêves …

Si au départ c’est la couverture qui m’a attiré, l’histoire m’a de suite intrigué. Ce que je ne savais pas c’est qu’une fois commencé je n’allais pas pouvoir lâcher ce livre. J’en ai dévoré chaque chapitre, j’ai eu l’impression moi-aussi d’être accompagné par Claude ! Petit à petit, à chaque étape traversée par Camille, les conseils prodigués par Claude m’ont touché et je crois que c’est avec ce livre que j’ai commencé à vraiment me mettre au développement personnel. 

L’écriture de Raphaëlle Giordano est fluide, belle et drôle aussi parfois. Elle dépoussière le développement personnel. Moi qui le prenait comme une discipline, théorique, trop spirituelle pour être réellement concrète, je me suis lourdement trompée. A travers ce livre, Raphaëlle Giordano prouve que le développement personnel c’est tout les jours, au quotidien et surtout accessible à tous. 


Lori Nelson Spielman – Demain est un autre jour

> A la mort de sa mère Brett pense hériter de l’entreprise familiale mais il s’avère que cette dernière avait un plan un peu spécial pour que sa fille reprenne sa vie en main. Pourtant, Brett en est convaincue : sa vie est parfaite telle qu’elle est, heureuse en couple, épanouie dans son travail .. son avenir est tout tracé, elle doit reprendre le poste de sa mère dans l’entreprise. Mais le jour de la lecture du testament, Brett découvre que sa mère lui a légué un vulgaire bout de papier : la liste des rêves de Brett lorsqu’elle avait 14 ans. Si elle veut toucher sa part de l’héritage, Brett va devoir réaliser chacun des objectifs inscrits sur cette « life list » … 

Derrière ce titre un peu « gnan-gnan » se cache une histoire vraiment super ! Là encore, comme pour les livres de R. Giordano l’histoire de Brett m’a totalement absorbée. Et je me suis moi-même posée la question  » qu’en est-il de mes rêves d’ado ? » et j’avoue que l’idée de faire une liste de rêves à, potentiellement, réaliser me trotte dans la tête depuis. Je ne suis plus ado, mais je n’ai pas encore 30 ans alors pourquoi pas faire une liste de choses que j’aimerai réaliser sur les 10 prochaines années tiens ?! 

Raphaëlle Giordano – Quand les lions mangeront de la salade verte

> Romane, 30 ans coach en déburnerie. Drôle de concept, la burnerie ce sont tous les comportements, ponctuels ou chroniques, produisant un impact négatif sur l’entourage (professionnel et/ou personnel). Luttant au quotidien contre ces pratiques burnées, elle accompagne les individus à travers un programme de déburnerie comportementale. C’est d’ailleurs lors de l’une de ses sessions, qu’elle rencontre Maximilien. PDG d’une grande entreprise de cosmétiques c’est LE mec le plus burné que Romane ait rencontré … Le programme bien rôdé de Romane fera t-il effet sur Maximilien ? 

Second roman signé par Raphaëlle Giordano, et il confirme son talent d’auteure. J’ai dévoré ce bouquin en une semaine à peine. Encore une fois, l’histoire est prenante et les conseils donnés par Romane tout au long de son accompagnement peuvent tout à fait s’appliquer à notre quotidien. Les comportements burnés, on en est tous victimes mais aussi investigateurs sauf qu’on s’en rend pas compte ! Ca fait du bien, de remettre un petit peu les pendules à l’heure.  Je pense que Raphaëlle Giordano va rejoindre le cercle de mes auteurs préférés. 


Florence Servan-Schreber – 3 kifs par jour

> L’auteure propose ici des exercices, des conseils et donne des idées qui permettent de voir les choses avec optimisme, que développer ses qualités plutôt que d’essayer à corriger ses défauts, de se rapprocher des autres et de savourer sa vie. 

Ici, il ne s’agit pas d’un roman mais plutôt d’un petit guide pour prendre conscience des différents kifs qui jalonnent notre vie au quotidien. Ces événements qu’ils soient petits ou grands ont tous un impact sur nos journées, mois, années. Ils sont parfois infimes et on a tous tendance à retenir d’une journée que ce qui ne s’est pas bien déroulé, les petites déceptions, les petits tracas .. Or c’est l’inverse qu’il faudrait faire : se centrer sur toutes ces choses qui nous ont procuré du plaisir. L’ouvrage est truffé de références théoriques, d’exemples concrets et d’exercices pratiques .. Ce petit livre m’a fait du bien et j’ai adoré le parcourir. Je pense que je m’y replongerai de temps à autres, comme des piqûres de rappel. 

Anne-Solange Tardy & Marie Bretin – Merci, mon petit guide de gratitude

> Je dis Merci à la vie et ça me fait du bien ! La gratitude est un sentiment bienfaisant que l’on peut pratiquer au quotidien. Il ne tient qu’à nous de développer ce sens là, et savoir dire Merci profondément, sincèrement pour les petits bonheurs que la vie nous réserve. 

Mon premier livre sur le développement personnel centré sur une notion ultra importante pour moi : la gratitude. Je trouve que plongés dans notre quotidien nous ne sommes pas suffisamment reconnaissant pour ces petits bonheurs que l’on rencontrent chaque jour. Pourtant ce n’est pas très difficile, un peu comme avec le guide de Florence Servan-Schreber il est important de se focaliser sur le bien et non le mal. C’est grâce à ce guide de gratitude que j’ai adopté un rituel avant de dormir : faire la liste des 10 choses pour lesquelles je suis reconnaissante dans ma journée. Vous me croirez ou non mais faire cette liste a un réel effet bénéfique ! Je m’endors l’esprit léger et satisfait par ces petites choses qui m’ont apporté de la joie plutôt que de ressasser ce qui ne s’est pas bien passé, ce que j’aurai pu faire différemment etc .. Vous connaissiez ces ouvrages ? Quels sont les livres qui vous inspirent ou vous ont inspirés dernièrement ? 

 

J’espère que ce petit top 5 vous a plu ! Et vous, quels sont les livres qui vous inspirent ou vous ont inspirés dernièrement ?

2 réflexions au sujet de « Coup de cœur #1 | Cinq livres feel good sur le développent personnel … »

  1. Merci ! Merci pour ces bonnes idées de lecture. Je suis en ce moment comme toi (puis je te tutoyer ?). J’ai lu le 1er roman de Raphaelle Giordano et le fait est que je découvre que dans son 2eme roman, il y a aussi le prénom de mon fils !!! Dans le 1er, un personnage secondaire a le même prénom que ma fille : coincidences, quand tu nous tient ! Et tenir un carnet de gratitude, j’aime aussi, bien que je ne le tiens pas tous les jours… un autre livre que je peux te conseiller, dans la même « veine » que ceux-ci mais en différent : le chat du dalaï-lama et l’art de ronronner… j’en parle sur mon blog 😉 et j’en parlerai encore les jours prochains !
    Très bon week-end et au plaisir de te lire prochainement.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s