Coup de cœur - Lecture / Littérature

Coup de cœur | Les 4 accords toltèques

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un nouveau coup de cœur littéraire. Encore une fois cela concerne le développement personnel. Ce livre tout le monde en a parlé, tout le monde l’a lu (ou presque), il n’est absolument pas nouveau et pourtant moi je ne l’ai lu que récemment. 

Les quatre accords toltèques 

Don Miguel Ruiz 

J’adore traîner au rayon « développement personnel » de la FNAC, toujours en quête d’un nouveau livre, de choses à découvrir et à force de voir le livre de Don Miguel Ruiz, j’ai finalement décidé de l’acheter. Ma copine C. m’en avait déjà d’ailleurs en parlé et m’avait dit « Nat, lis-le, ça va changer ta vision des choses » 

Maintenant que je l’ai fini je peux vous dire qu’elle avait raison. Ce livre est un concentré d’apprentissage, il n’est pas très gros, se lit très mais alors très facilement (par contre je vous conseille de le lire dans un moment de calme, où vous avez la tête à ça parce que ce n’est pas un roman et ne se lit pas avec la même facilité si je puis dire). 

Pour être tout à fait honnête, il y a certains accords que je pratiquais déjà au quotidien mais cela ne fait aucun mal d’y revenir, de se les remémorer et surtout c’est très satisfaisant de se dire que tel accord on l’avait déjà compris et qu’on le pratique au quotidien. Notamment le « si tu ne sais pas, demande » .. je le résume grossièrement mais si vous avez déjà lu ce livre cette simple petite phrase vous parlera. 

En lisant ce bouquin, je me suis rendue compte qu’il y avait des choses que je savais, que je pratiquais mais aussi beaucoup de choses pour lesquelles j’étais totalement à côté de la pompe comme dirait Cristina Cordula. Au fil des pages je me suis souvenue de certaines choses, certains moments de ma vie, certaines petites disputes avec mon conjoint, certaines émotions engendrées par ces négativités et j’ai réalisé que ma réaction n’avait pas été bonne, que ce n’était pas la bonne manière de faire pour gérer telle ou telle situation. 

Alors, oui les accords sont importants, je pense que chacun devrait lire ce livre et les connaitre parce qu’il me semble que cela apporte un vrai plus. J’ai l’impression de m’être redécouverte, d’avoir un petit peu changé ma façon de penser, mon rapport aux autres, mon rapport à moi-même aussi. Mais il faut aussi être conscient, et c’est très bien expliqué par l’auteur, qu’il s’agit là d’une réelle philosophie de vie et que ce n’est pas en refermant le livre que vous allez vous dire « ça y’est j’ai tout compris, maintenant ma parole sera impeccable, je n’en ferai plus une affaire personnelle etc .. » non ça ne marche pas comme ça. Pour les respecter, ces accords doivent être pratiqués quotidiennement. 

Ce qui veut dire qu’on ne peut pas changer en un claquement de doigts, qu’il faut du temps pour faire de chaque accord une habitude mais si à chaque situation, à chaque interaction vous faites en sorte de respecter ces accords, cela viendra tout seul. Petit à petit …

Je crois que l’accord le plus décisif pour moi a été le second « n’en fais pas une affaire personnelle ». Peu de temps après avoir lu ce chapitre, on a fait une remarque qui m’a touché personnellement, une remarque qui aurait pu être dite pour n’importe qui mais que j’ai prise pour moi. Cette remarque, négative, m’a énervé et j’ai eu envie de me justifier, de me défendre .. je l’ai d’ailleurs fait parce que ça a été ma première réaction et comme je le disais la pratique des accords est un sport quotidien mais ensuite je me rappelé de cet accord là et je me suis dit « nat, n’en fais pas une affaire personnelle. Fais ce qui t’es demandé point. Et finalement c’est ce que j’ai fais et j’ai ainsi vécu la situation un peu mieux et j’ai pu passer à autre chose. 

Je ne peux que vous recommander de lire ce livre si ce n’est pas déjà fait. 

Si au contraire, vous l’avez lu n’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce qu’il vous a apporté, quel accord a été le plus parlant pour vous . 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s