Bouge ton quotidien

#Bouge ton quotidien | Le sport

#BougeTonQuotidien 6 

La société, le sport et moi .. 

Aujourd’hui j’ai eu envie de vous parler du sport mais pas que … Vous le savez, ces articles (et plus globalement ce blog) sont là pour vous partager mes astuces, donner mon avis et partager mes expériences. 

Je voulais vous parler du sport, de la relation que j’entretiens avec lui et puis en poussant ma réflexion je me suis rendue compte que ça allait plus loin que ça .. je ne pouvais pas parler de sport sans parler de la société, des réseaux sociaux, des fitgirls et de la pression quotidienne. 

Alors cet article va parler du sport, de moi et de mon vécu mais aussi essayer de libérer certaines pressions que l’on ressent tous et toutes face à cette mode du fitness et du corps sculpté tout en criant haut et fort qu’il faut s’accepter tel que l’on est ! 

Parce que oui, tout le problème est là, d’un côté la révolution est en marche, le girl power, les retouches photoshop sont bannies, le body positive acclamé et pourtant les fitgirls sont partout avec leur corps « parfait », leur alimentation super saine etc.  

Et toi, dans ta vie tu jongle entre ton quotidien, ton couple, ton travail et tes loisirs .. tu as une vie normale, que tu voudrai bien avoir le temps d’aller courir, d’aller à la salle de sport 5x par semaine comme ces bloggueuses/youtubeuses, que tu voudrai bien faire hyper attention H24 7j/7 à ce qu’il y a dans ton assiette … sauf que toi t’as pas forcément que ça à faire et que souvent la flemme s’empare de toi et toute cette motivation. Alors tu commande à manger 2x dans la semaine, tu traine sur ton canapé parce que ton corps à besoin de se reposer. Tu flâne sur les réseaux sociaux et tu les retrouve ces filles que tu admire mais qui te bourrent de complexe … 

En fait, ça n’en fini pas ! Le sport je détestais ça plus jeune, parce qu’en fait je détestais les sports enseignés durant la scolarité. Ensuite, en grandissant lorsque j’ai entrepris mon rééquilibrage alimentaire je me suis mise au sport, doucement .. un peu de course par ci, un peu d’exercices faciles à la maison par là et j’y ai pris goût. En réalité c’est la Wii qui m’a fait aimer le sport, j’ai commencé à courir sur la Wii ! J’en ai pas honte, je considère que c’est une très bonne manière de se remettre au sport tout en s’amusant. 

J’ai connu des phases où le sport était très présent dans ma vie, d’autres où je l’ai totalement laissé de côté mais avant tout j’ai compris que ces bloggueuses/youtubeuses que je suis, que j’admire et qui m’inspire n’ont pas la même vie que moi ! Si je travaillais de la maison j’irai à la salle beaucoup plus, je prendrai plus le temps de cuisiner sainement, tout serait un petit peu plus facile. Seulement voilà, je travaille tous les jours, je fais ce que je peux. 

Cette année, particulièrement chargée pour moi, est éprouvante. Je me suis très souvent remise en question concernant ma motivation (ou plutôt mon manque de motivation sportive) et j’ai réalisé que je me mettais la pression toute seule ! Que je voulais absolument avoir la fierté de dire (ne serait-ce qu’a moi-même) je fais du sport 3x/semaine et ouais bien sûr que j’arrive à gérer mon quotidien, manger sainement et être épanouie. Mais la réalité était totalement différente. J’ai vécu une période où j’étais totalement dépassée par le quotidien, où j’étais nerveusement et physiquement épuisée, où je m’en demandais beaucoup trop. 

J’ai fais un deal avec moi-même, je peux continuer à suivre ces filles mais je refuse de me comparer à elles, de me foutre des complexes inutiles. Le sport c’est pas une fin en soi. Y a pas de mal à ne pas en faire. Entre le sport et le body postive je choisi la deuxième option à condition que l’on soit épanouie et bien dans sa peau. Le tout dans la modération bien-sûr. 

Alors quelques mois après mon passage à vide, j’ai voulu reprendre le sport mais la motivation n’était en fin de compte pas revenue, je le voyais comme une corvée et non pas un réel plaisir. J’ai rapidement arrêté. Et puis finalement, j’ai repris quelques mois encore après, cette fois-ci réellement motivée à retrouver un peu de sport dans ma vie et surtout avec l’envie de perdre du poids. 

Mais attention, cette perte de poids était mon objectif mais hors de question que cela régisse ma vie et mon quotidien. Je refuse de culpabiliser pour des choses aussi futiles ! 

Aujourd’hui, je fais du sport à l’aide d’une application « 30 days challenge » que je trouve géniale tant elle est simple et complete (et surtout gratuite), tous les jours avec mon chéri nous faisons notre séance et oui avoir un partenaire de sport ça renforce la motivation ! 

Nos séances ne nous prennent pas plus de 15mn et c’est parfait, dans notre quotidien bien rempli moi je n’ai pas plus de temps à consacrer au sport. Ce format là me permet de pratiquer une activité physique, avec plaisir et surtout de faire comme je peux ! 

Je ne culpabilise plus, je cuisine autant que possible pour faire attention à mon alimentation mais surtout j’assume mon quotidien et mes baisses de motivation ! 

5 réflexions au sujet de « #Bouge ton quotidien | Le sport »

  1. J’adore ton article! Faire du sport pour maigrir, ou ne pas grossir ne fonctionne pas à long terme. Il y a déjà tant de frustrations sans cela, ne pas arriver à faire tout ce qu’on avait prévu dans la journée par exemple… pourquoi s’infliger en plus, une séance de sport si c’est une corvée? Le principal est de faire de son mieux chaque jour avec ou sans sport. Je ne dis pas qu’il ne faut pas BOUGER, mais on n’est pas obligé d’etre une firgirl pour être bien dans sa peau. Aller faire un tour à pied le week-end, faire un tour en vélo, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, ca parait bateau mais mis bout à bout ça compte, et pas besoin d’aller en salle !
    Bravo Natacha pour ce nouveau petit rituel qui te permet de bouger avec plaisir. 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ce commentaire qui conforte ma vision des choses ! Parfois la « pression » s’infiltre insidieusement dans nos esprit et c’est difficile de ne pas se comparer, de ne pas se mettre soi-même la pression .. Il faut trouver ce qui nous correspond avant tout !

      J'aime

  2. En effet, le sport doit être un plaisir et un amusement dans lequel on d’épanouit et on peut se voir réussir. Se voir réussir et progresser c’est essentiel pour garder la motivation et garder une « positive attitude »
    Bravo pour cet article

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s