Bouge ton quotidien

#BougeTonQuotidien : Le Zéro Déchet, un an après.

#BougeTonQuotidien |Numéro 7 |

Aujourd’hui je vous retrouve pour un nouvel article Bouge Ton Quotidien dans lequel je vous propose de faire un point sur la démarche Zéro Déchet que j’ai entrepris il y a un peu plus d’un an maintenant. Voyons ce qui a changé et quelles sont mes astuces au quotidien … 

Zéro Déchet, un an après … 

Je dois déjà commencer par vous dire que pas mal de choses ont changé depuis le 11 Mai 2017, date à laquelle je vous ai rédigé le premier article Zéro Déchet, je vous met d’ailleurs le lien ici pour que vous puissiez y faire un tour. En effet, j’ai déménagé, je me suis installée avec mon chéri, j’ai repris mes études pour un an et de par ces quelques gros événements mon quotidien a quelques peu changé. 

Alors où est-ce que j’en suis aujourd’hui avec le zéro déchet ? Bon déjà si je vous fait cet article c’est que je suis toujours dans cette démarche et c’est une bonne chose, maintenant je dois vous avouer que j’ai eu un passage à vide disons, car justement tous les changements auxquels j’ai fait référence plus tôt sont survenus à peu près en même temps et cela m’a demandé beaucoup d’ajustements. Reprendre cette année d’étude à été pour moi très compliqué, cela m’a pris beaucoup beaucoup d’énergie et m’a demandé un investissement complètement fou .. au point que j’ai laissé de côté pas mal de choses, dont le zéro déchet. 

Aujourd’hui, j’ai retrouvé mon énergie, j’ai terminé mon année et ma conscience me démange de plus en plus … je reviens donc à 100% dans ma démarche zéro déchet. 

Dans ma cuisine : 

Pas de gros changements, quelques ajustements. Je continue de faire mon produit vaisselle maison mais mon conjoint ne l’aime pas, avant de repasser au produit vaisselle liquide conventionnel – mais bio – je voudrai tester une nouvelle recette. Le produit vaisselle c’est typiquement le genre de chose qui chez moi a nécessité un ajustement, j’ai fais un compromis .. pour mon conjoint je suis prête à repasser au liquide vaisselle tout fait. 

J’ai du abandonner le compost car ma résidence n’en possède pas, je suis convaincue de son intérêt et encore plus dans un espace collectif, il faut que je prenne le temps de me renseigner sur les démarches pour en faire installer un. 

Et le plus gros changement dans cette pièce, a été de me débarrasser des mes tupperwares en plastiques pour des tupperwares en verre. J’ai procédé au changement il y peu alors j’ai encore quelques tupperwares en plastique dans une boite, que je sors qu’en cas d’extrême nécessité et finalement depuis je ne m’en suis pas du tout servie ! 

Je continue mes achats en vrac et je conserve dans des bocaux en verre ! Je ne peux plus m’en passer, mon conjoint trouve qu’on en a trop moi je suis persuadée qu’on en a jamais assez ! Concernant mes courses, je les fais en AMAP et en supermarché ainsi qu’en magasin biopour certains produits mais là encore il y a eu du changement et une certaine prise de conscience. Je pourrai vous en parler d’un autre article si cela vous intéresse. 

A venir : 

pailles en plastique → pailles en acier inoxydable 

couverts conventionnels → couverts en bambou 

Papier alu / film étirable → bee’s wrap 

Dans ma salle de bain :

Il y a deux poids, deux mesures … D’un côté il y a ma démarche zéro déchet et moi et de l’autre mon conjoint. J’ai essayé de l’initier aux dentifrices solides mais il n’aime pas du tout, il a préféré récupéré mon ancienne brosse à dent électrique au lieu de prendre la brosse en bambou que je nous avais fait faire à nos deux noms. Pas de cosmétiques solides pour lui mais je ne perds pas espoir ! 

Me concernant, mes pastilles de dentifrice ont laissé place à du dentifrice solide que j’ai réduit en poudre (c’était une expérience … mitigée) il y a très peu de temps. Je vous l’ai dit, j’ai laissé ma brosse à dent électrique pour une brosse à dents en bambou compostable (si je ne me trompe pas), j’ai toujours mes savons solides mais ne suis toujours pas une grande fan des shampoings solides ni des soins sous forme de pain solide. 

Je me démaquille toujours à l’huile végétale, j’utilise mes disques de serviette microfibres pour les lotions ou pour enlever mon vernis. J’utilise depuis peu également une lavette démaquillante qui se lave en machine pour les soirs où la flemme est là. 

A venir: 

déodorant à bille → déodorant fait maison 

dentifrice solide → dentifrice en poudre 

shampoing sec → bicarbonate de soude ou fécule de maïs 

Dans mes WC : 

Là encore peu de changement, j’ai toujours mon petit panier pour les rouleaux en carton des papiers WC et je dois dire que ce petit geste est devenu autant chez mon conjoint que chez moi une réelle habitude. 

Je n’utilise plus de produit détartrant ou de pastille pour nettoyer la cuvette, j’ai remplacé ça par un produit fait maison et du bicarbonate de soude dans la cuvette. Par contre, j’utilise toujours des pastille désodorisante et une bombe désodorisante car je souhaite les finir avant de faire mon désodorisant maison 

A venir : 

désodorisant chimique et toxique → désodorisant maison 

Pour le ménage : 

Je n’utilise plus que mon produit ménager fait maison et des lingettes microfibres. Pour ma plaque vitrocéramique j’utilise de la pierre blanche et je viens de trouver une recette plus naturelle alors une fois que j’aurai terminé mon pot, je passe à la recette. 

Je n’utilise plus d’éponges classiques mais des Tawashi, c’est hyper ludique, économique et permet de recycler ses vieux vêtements. J’adore ! 

Je suis également en train de réfléchir à remplacer l’adoucissant par du bicarbonate et ma lessive par du vinaigre blanc pimpé de quelques gouttes d’huiles essentielles .. 

Lorsque j’ai mes règles:

Je n’utilise plus que mes deux culottes de règles de la marque Thinx (je pourrai vous faire une revue de ces petites choses si cela vous intéresse). Cela demande une certaine organisation mais vraiment mes tampons, serviettes ou cup ne me manque pas ! Et je dois également vous dire que depuis un cycle ou deux j’essaie de pratiquer la gestion naturelle de flux … ce n’est pas chose aisée mais c’est comme tout je suis sûre que cela s’apprend. Et je pense à m’acheter en complément des culottes de règles des serviettes lavable en back-up. 

Voilà, cet article est terminé, j’espère qu’il vous aura plu ! N »hésitez pas à partager vos astuces pour mettre du zéro déchet dans votre quotidien, je suis preneuse. Si un article recette, Do It Yourself ou revue vous intéresse dites le moi également ! 

A très vite ! 

2 réflexions au sujet de « #BougeTonQuotidien : Le Zéro Déchet, un an après. »

  1. Hello 🙂
    Je suis intéressée par tes produits de ménage que tu fais toi même.
    Pourrais-tu me donner la recette? C’est top en tout cas
    Anaïs

    J'aime

    1. Coucou !
      Pour le produit ménager, il s’agit d’un nettoyant multi-usage (cuisine, salle de bain, sol pour les petites traces etc.) et multi-surface à l’exception des surfaces fragiles qui nécessitent des produits spéciaux et adaptés (plaques vitrocéramique par exemple, même si le produit ici est naturel on ne sait jamais ! je ne veux pas être responsable de catastrophes ^^) : dans un flacon spray il faut moitié eau ; moitié vinaigre blanc (d’alcool ou ménager peu importe) et au choix soit quelques gouttes d’huiles essentielles de ton choix (moi j’utilise celle de citron ou orange) ou alors tu peux faire mariner des écorces d’orange ou de citron dans du vinaigre blanc pendant 15 jours et tu rajoute ce liquide dans ton flacon spray dans lequel tu as préalablement mis de l’eau à moitié.

      Voilà ! J’espère que c’est suffisamment clair !
      Merci pour ton commentaire et ton passage sur le blog, à bientôt !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s