Coup de cœur - Lecture / Littérature

Coup de coeur 2 – La fille du train

Coup de coeur – Lecture/Littérature 

Hello, hello, 

Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article coup de coeur, ça faisait longtemps non? Un coup de coeur littéraire cette fois-ci ! Je vous ai beaucoup parlé de mes coups de coeur série tv/ciné mais je lis aussi beaucoup et depuis l’an dernier j’essaie de vraiment prendre le temps de lire et pour l’instant je m’y tiens. 

La fille du train 

par Paula Hawkins 

la-fille-du-train

J’ai entendu parler du livre lors de sa sortie en film en 2016, ça remonte donc mais comme à chaque fois je n’y ai pas tellement prêté attention, je ne me suis pas ruée sur le bouquin malgré sa notoriété. 

C’est une copine qui m’a prêté le livre par hasard lors d’un gouter entre fille chez elle. Et j’ai mis des mois avant de l’ouvrir et d’attaquer la lecture. Je ne sais pas pourquoi ce bouquin ne m’attirait pas tellement – je ne suis pas une grande fan de polar ou thriller. 

Et pourtant, un soir j’ai décidé que quand même il fallait bien que je le lise pour le rendre à ma copine. J’ai donc commencé et je n’ai pas lâché le bouquin pendant des jours. Je voulais constamment savoir la suite, connaitre le dénouement ! 

J’avais peur et j’avais tort parce que ce livre m’a totalement emporté ! 

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour: le 8h04 le matin et le 17h56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connait par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants, qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle image parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l’être par le passé, avant qu’il la trompe, avant qu’il la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. Que se passe t-il ? Jess tromperait-elle son mari? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu … 

J’ai adoré la manière dont c’est écrit, dont l’histoire est racontée. J’adore ces livres ou films dont on a le point de vue d’une même situation par plusieurs personnages. Très rapidement on a envie d’en savoir plus, sur Rachel, sur Anna, sur Megan … Ces trois femmes sont liées mais sont tellement différentes ! 

Le thriller est bien fiscellé comme on dit. Je ne me suis pas douté de la fin (sauf bien sûr en arrivant vers les derniers « chapitres », lorsque les choses se dénouent un peu plus). 

Fait très rare, en finissant le bouquin : j’ai eu envie de le relire .. Encore et encore ! Je me suis trouvée un peu désemparée une fois refermé, j’ai passé tellement de temps avec les personnages, à chercher le vrai du faux que lorsque j’ai fini le livre j’ai mis quelques jours à en prendre un autre. 

Je ne sais pas si je regarderai le film car j’ai peur d’être déçue, que les personnages ne soient pas incarnés tels que je les ai imaginés .. 

En tout cas si vous cherchez un bon livre bien prenant foncez lire La fille du train ! 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s