ESCALES

Escapade – Petit Séjour au coeur de Saint-Emilion

Hello, hello, 

Que diriez-vous de passer un peu de temps au coeur du village de Saint-Emilion ? C’est ce que j’avais organisé le week-end dernier pour les 30 ans de mon chéri. Une vraie surprise puisqu’il n’a su la destination qu’une fois dans le TER. 

Allez, je vous raconte notre petite escapade. 

Séjour au coeur de Saint-Emilion 

Petit village très touristique, Saint-Emilion n’est qu’à 1h de TER de Bordeaux et pourtant le dépaysement est total. Nous avions envie d’y aller depuis cet été mais les fortes chaleurs n’étaient pas idéales pour ce village tout en montées. Alors à l’occasion des 30 ans de mon chéri, j’ai organisé ce petit séjour, j’avais loué un Airbnb pour la nuit et pris des billets de train « ouverts » : à nous l’aventure ! 

Samedi 02 Février 219 – 12h 

Arrivée à Saint-Emilion, la météo n’est pas très belle mais il ne pleut pas ce n’est donc pas si mal. A peine les bagages déposés dans notre logement, nous filons voir l’office du tourisme afin d’établir le programme de l’après-midi, on nous propose : 

  • une visite unique gourmande autours des spécialités culinaires et vins locaux à l’occasion de la Chandeleur qui se termine par une dégustation de crêpes. 
  • la visite des sous-terrains du village avec la découverte de la grotte de Saint-Emilion, la visite de l’Eglise monolithe et des catacombes 
  • monter tout en haut du clocher de l’église si la météo le permet a.k.a s’il n’y a pas trop de vent

Nous optons pour la visite des sous-terrains dans un premier temps puis par la montée du clocher si cela est possible. Finalement, les crêpes très peu pour nous. 

Le village avait beau être très calme, comme je le disais c’est un village très touristique donc en dehors de la pleine saison beaucoup de commerces sont fermés, peu de passants dans les rues … C’est idéal pour déconnecter. Néanmoins nous avons été surpris par le nombre d’inscrit à la visite des sous-terrains. 

Petite visite d’une heure, très intéressante mais un peu frustrante, nous aurions aimé voir plus de catacombes, finalement c’est vraiment cette partie-là que nous avons préféré et qui au final était la plus courte … dommage. 

Allez hop direction l’office de tourisme à nouveau pour récupérer la clé du clocher et attaquer l’ascension. Moi qui suis très maladroite, je ne fais confiance – dans ces moments-là – ni à mes yeux, ni à mes pieds je n’étais pas très rassurée de cette montée mais franchement ça en valait totalement la peine ! De là-haut la vue était époustouflante, magique. Le temps gris ajoutait un petit quelque chose de très romantique. Par contre, concentration maximale pour ne pas faire tomber nos téléphones en prenant des photos et surtout nous avons essayé tant bien que mal de garder nos bonnets vissés sur nos têtes tellement le vent était fort. Un froid glacial là haut mais qu’importe, cette vue (coeur) 

Je ne vous raconte pas mon état lors de la descente, parce que oui finalement la montée était beaucoup plus facile que la descente où là tout mon corps était tendu tellement j’étais stressée et concentrée pour ne pas tomber. 

Un petit tour à la supérette du coin histoire de faire 3 courses, nous avons décidé de rentrer dans notre chambre afin de nous reposer un peu. C’était aussi ça le but du week-end, déconnecter et nous reposer. Une fois la nuit tombée nous avons pu profiter de Saint-Emilion et de ses jolies lumières (notamment le clocher, magnifique) ! J’ai été tellement reconnaissante de la vue que nous avions de notre logement. Oui je suis ce genre de personne, sensible à ces petits détails. 

Dimanche 03 Février 2019 – 10h

Le lendemain, le soleil était au rendez-vous, quel plaisir de se réveiller avec un si beau soleil, j’ai encore une fois profité quelques instants de cette vue … encore plus jolie lorsque le ciel est bleu. 

Puis nous sommes partis nous balader une nouvelle fois dans le village après avoir pris un petit déjeuner typiquement Français « café-croissant ». Nous avons suivis nos envies et nous sommes « perdus » dans de petites rues .. c’est comme ça que nous sommes tombés sur une site de fouilles archéologiques. Incroyable. 

Puis il était déjà l’heure de récupérer nos bagages et de libérer notre logement. 

Ce séjour était court, il est passé terriblement vite mais il nous a ravi ! Le but a été doublement atteint, nous avons déconnecté et surtout mon chéri était tellement content de sa surprise. 

Nous aurions aimé pouvoir visiter la Tour du Roy et le Cloitre mais ces monuments sont fermés en dehors des périodes touristiques. Nous avons donc prévu d’y retourner au printemps à la réouverture. Ce village est une petite merveille, tellement chargé d’histoire, les remparts sont encore bien visibles par endroit, la vue est magnifique, même avec 90% des commerces fermés, ce village a un petit quelque chose de magique. 

Si vous ne connaissez pas et que vous passez dans la région : foncez, vous ne serez pas déçus. 


Infos utiles : 

  • Bordeaux / Saint-Emilion (aller-retour) pour 2 : 30,40E
  • Notre Airbnb 
  • Visite des sous-terrains 9euros/pers (tarif spécial pour les demandeurs d’emploi) 
  • Montée du clocher : 2euros/pers 

 

IMG_5454

IMG_5456

IMG_5460

IMG_5463

IMG_5470

IMG_5476

IMG_5477

IMG_5482

IMG_5485

IMG_5493

IMG_5494

IMG_5507

IMG_5509

IMG_5513

IMG_5514

IMG_5517

IMG_5522

IMG_5525

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s