Bouge ton quotidien

Bouge ton quotidien – Le zéro déchet, une nécessité ?

 Hello, hello, 

    b0156b2a-05a7-4a9e-9998-f7f38f819688Je vous retrouve aujourd’hui pour un article sur le zéro déchet mais cette fois-ci c’est un petit peu particulier. Je ne v
ais pas vous parler du monde merveilleux du ZD, ni de ce qui a changé dans mon quotidien depuis que je me suis inscrite dans cette démarche .. Non, aujourd’hui je vais vous partager mon état d’esprit du moment .. attention c’est un peu brouillon !

Parfois je doute … Parfois, comme en ce moment je suis prise d’une grande remise en question et malheureusement pas dans le bon sens du terme. Je suis engagée dans le zéro déchet depuis quelques années maintenant et ces derniers temps je doute .. Je vois tout ce que j’accumule, tout ce que je possède chez moi et j’en viens à la même réflexion que lorsque j’ai lu le livre de Béa Johnson, je retrouve la même envie : faire table ras de mon appartement et tout recommencer. 

Parfois, je me sens perdue entre mon envie, parce que malgré tout je sais qu’elle est là, l’envie de changer les choses, l’envie de mettre toujours encore plus de zéro déchet dans ma vie et mon quotidien mais je me sens surtout en ce moment découragée. Découragée parce que mon chéri ne comprends pas forcément et ne m’aide pas spécialement (il me soutient, il y est sensible mais ne s’y engage pas ou en tout cas pas autant que je le voudrai), découragée parce qu’il est beaucoup plus simple d’aller à la facilité, de tout acheter tout prêt, de retomber dans mon ancien mode de consommation … 

Parfois je suis hypocrite, ce n’est pas facile de le dire et pourtant c’est vrai. Je suis hypocrite lorsque par facilité, je me sers du gel douche acheté en supermarché officiellement pour mon chéri qui n’est pas très savon solide ! Je me suis rendue compte de ce petit geste « trahison » il y a peu et je me suis un peu agacée envers moi-même en me disant que c’était ridicule et je me suis demandée où était passée ma motivation .. 

Eh bien ma motivation elle est lasse alors que l’envie et la conviction sont toujours bien présentes. Je suis convaincue du bien-fait de cette démarche, je ne reculerai pour rien au monde, certaines choses sont devenues des automatismes mais il me reste encore tellement de pas à faire, de choses à transformer que parfois je me sens juste à la ramasse et j’ai « envie » de tout plaquer, de repartir dans une consommation inconsciente et dire « oui bah j’ai essayé, j’ai échoué on passe à autre chose » et honnêtement je pourrai parce que ce serait tellement facile mais je pense que cela me rendrai profondément malheureuse. 

Alors cette baisse de motivation, ce « creux » au lieu de me donner envie d’abandonner, me donne plutôt l’envie de continuer, d’y croire encore et surtout d’être plus sympa avec moi-même. Je fais déjà beaucoup de choses par moi-même :

  • lessive 
  • adoucissant 
  • produit ménager 
  • je trie à fond mes déchets 
  • je vais tester une nouvelle recette de liquide vaisselle
  • je vais passer au dentifrice maison ou en tout cas repasser au solide
  • je n’utilise plus de Tupperware en plastique
  • je n’ai plus de sopalin à la maison 

Alors quoi c’est déjà pas mal non ? La liste n’est bien sûr, pas exhaustive mais je trouvais faire tellement plus ! Personne n’est parfait et je vous le dit à chaque article zéro déchet que je fais : il faut avancer à son rythme, y aller petit à petit. Alors je vais faire en sorte d’appliquer ce conseil moi-même, de ne pas être trop dure et de repartir sur de bonnes bases. Accepter qu’il y ait des petits moments de « craquages » où utiliser un gel douche industriel me fait plaisir et surtout ne plus culpabiliser à cause de ce genre de choses ! 

Cet article sort un peu de l’ordinaire mais j’avais besoin d’extérioriser, de raconter mes doutes et ce « creux » que je traverse depuis quelques temps. Je ne sais pas si vous le ressentez vous aussi, peu importe le domaine ou la passion dans lequel vous êtes impliqués. Si c’est le cas n’hésitez pas à le dire dans les commentaires, partager son expérience c’est bien aussi ! 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s