Inspirations·UNCATEGORIZED

Mardi Inspi 5 – Ma lessive maison

Mardi inspi 5 

Hello, hello, 

J’aurai très bien pu publier cet article dans la catégorie bouge ton quotidien puisqu’il s’agit d’un geste zéro déchet, qui a bousculé un peu mon quotidien alors pourquoi l’avoir mis dans Mardi Inspi ? Tout simplement parce que c’est une autre bloggueuse qui m’a fait découvrir cette recette.

Cela fait maintenant quelques temps que je me suis inscrite dans cette démarche zéro déchet et pourtant je n’ai jamais fait ma lessive moi-même .. jusqu’il y a peu. Je trouvais ça un peu trop risqué, ayant des problèmes de peau, la lessive ayant des répercussions sur les vêtements j’avoue que j’avais une certaines appréhension à tenter le DIY. 

Il y’a quelques mois, je participe avec une copine à un atelier à la maison éco-citoyenne de Bordeaux tournant autour du ménage, lors de cet atelier nous avons appris à faire notre produit ménager multi-usage (rien de nouveau pour moi, je le faisais déjà avant) et notre lessive nous-même à base de cendres de cheminée/poêle à bois. Et finalement je suis rentrée avec mes productions, j’ai fais un test de cette lessive et j’ai été surprise ! J’ai donc fait ma lessive moi-même à partir de ce jour là grâce aux cendres récupérées chez mes parents … Finalement, pas si compliqué que ça, mes appréhensions ont vite été balayées par ce nouveau geste. 

Sauf qu’au bout de quelques mois de lessive à la cendre, mon chéri à commencé à me dire que les vêtements sentaient pas forcément bon en sortie de machine .. Effectivement, j’ai remarqué aussi mais alors quoi faire ? je ne voulais surtout pas repasser à une lessive industrielle, je devais finir ma lessive en cours (heureusement il ne m’en restait pas beaucoup) mais je ne pouvais pas m’obstiner et avoir des vêtements, mal-odorants .. 

C’est à ce moment-là que je suis tombée sur l’article du blog « et les moineaux » qui parlait justement de lessive maison à base de Lierre sauvage ! Je partais quelques jours plus tard chez mes parents, j’ai donc récupéré des feuilles de lierres et ai tenté cette recette à mon retour. 

Une bonne surprise, bien moins contraignante que celle à base de cendres, pas d’odeur particulière et assez efficace sur du linge peu tâché. 

Je l’utilise au quotidien depuis quelques semaines et je l’aime beaucoup, je pense la garder. Pour le peu de linge vraiment sale que l’on a, deux solutions : 

  • faire tremper le linge blanc (particulièrement lingettes démaquillantes et essuie-tout lavable) dans de l’eau très chaude avec une dose de per carbonate de soude durant toute la journée et/ou toute la nuit et je rajoute une dose dans la machine au moment où je fais mon cycle puisque ce sont des linges que je lave à 90° 
  • Détacher au préalable les tâches à l’eau et au savon. 

 

Une réflexion au sujet de « Mardi Inspi 5 – Ma lessive maison »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s