Coup de cœur - Ciné / Série

Coup de coeur #5 – Ma vie avec John F. Donovan

DxxFbncWsAEVufk-752x1024

 

Ma vie avec John F. Donovan de Xavier Dolan 

Le film événement de ces dernières semaines ! Le nouveau film de Xavier Dolan .. alors je sais qu’il divise, que certains ont adoré, que d’autres ont détesté. Pour ma part, je suis une inconditionnelle de son travail, je le trouve percutant ! A chaque fois qu’il sort un nouveau film, je cours en salle le voir sans me poser de question. Et cette fois-ci comme toutes les autres j’ai a-do-ré ! 

Au delà du casting de malade qu’il a réuni sur ce film (encore plus fort que pour Juste la fin du monde) – quel plaisir de retrouver Kathy Bates sur grand écran (même pour un petit rôle) – l’histoire est belle, ce petit garçon qui entretien une correspondance avec son acteur, son héros préféré … qui n’en a jamais rêvé petit ? 

Bien sûr, le film ne se résume pas à ça et c’est là où le génie de Xavier Dolan intervient c’est qu’il réussi à capter tous les défauts, tous les retranchements des personnages pour donner à cette petite histoire sans finalement grand intérêt une dimension grandiose. 

Les acteurs sont formidables, Kit Harington est bouleversant en acteur pris au piège et totalement perdu. Jacob Tremblay est magistral, sa scène d’hystérie est époustouflante .. vraiment, ce garçon m’a laissé bouche bée. 

Encore une fois, comme dans tous les films de Xavier Dolan, la relation à la mère est compliquée. C’est une constante mais finalement (et c’est valable pour tous ses films), toutes ses mères névrosées, ratées n’en sont que plus attachantes. 

J’ai beaucoup aimé, là encore c’est le cas pour tous ses films (quand je vous dis que j’aime son travail, j’aime son travail) la bande son ! Gros coup de coeur pour la scène de la boite de nuit dans laquelle la chanson m’a envoutée. D’ailleurs je l’écoute en boucle depuis. 

Il est incertain que je reverrai ce film plusieurs fois, j’ai adoré la manière dont l’histoire était racontée, ses plans serrés, la musique, les failles de chacun, le choix de raconter la correspondance à travers une interview (chose qui se fait beaucoup à l’écran, ici ça rajoute encore une autre dimension). 

A la base, Xavier Dolan avait 4H de film au montage, il a fait le choix de raccourcir et à du donc couper les scènes de Jessica Chastain .. Moi j’aurai adoré que le film dure 2h de plus. A aucun moment dans le film il y a des moments creux, des passages qui auraient pu être coupés, non tout est toujours très rythmé, très précis. 

Bref, si vous aimez habituellement les films réalisés par Xavier Dolan foncez voir John F. vous ne serez pas déçus .. 

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez aimé ce film pour les personnes qui l’ont vu. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s