Bouge ton quotidien·SPORT

#Bouge ton quotidien – Le sport, la société et moi #2

Hello, hello, 

IMG_5958.JPG

 

Le 3 Avril 2018 je publiais l’article « le sport, la société et moi » sur mon blog et à l’époque il avait suscité quelques réactions, heureusement toutes positives. Aujourd’hui, pratiquement 1 an après jour pour jour j’ai voulu revenir dessus .. Faire un point sur la place qu’à le sport dans ma vie aujourd’hui, c’est l’occasion aussi de voir si je partage toujours le point de vue que j’avais l’an dernier.  

Le sport, la société & moi …

Un an après 

Je vous le disais l’an dernier, j’ai toujours eu une relation particulière avec le sport. J’oscille entre amour et désintérêt, mes baisses de motivation ne sont pas toujours facile à gérer et j’avais trouvé un bon équilibre avec l’application que nous utilisions. J’ai relu mon article pour préparer celui là et tout ce que j’y disais à l’époque est encore bien vrai, voire plus, aujourd’hui. 

Quelques mois après avoir publié cet article, nous avons fini par laisser l’application et nos séances de côté. On ne s’est pas dit un beau jour « ok, c’est fini on arrête » non pas du tout ça s’est fait petit à petit .. On a été malade (chacun notre tour) ; il y a eu les conseils de classe ; le mémoire à rédiger … bref le quotidien a été plus fort et plus intense. Il a fallu faire des choix, faire en fonction de nos priorités et finalement le sport à sauté. 

Pour compenser, je me suis mise à beaucoup plus marcher. Tous les jours, 1h minimum puisque je faisais une bonne partie de mon trajet pour aller travailler à pieds. Ce n’est pas grand chose mais j’étais heureuse de prendre ce temps là, de faire « au moins ça ». 

Aujourd’hui, en avril 2019 je ne travaille plus. Beaucoup de choses ont changé depuis le début de l’année. J’ai encore une fois eu une énorme baisse de moral, le chômage, mes projets qui n’avancent pas, toujours ces 10kg qui s’accrochent .. Cela faisait un peu trop. Une grosse discussion avec mon chéri m’a permis de remettre les choses à leur place, de relativiser et surtout de me mettre un coup de pieds aux fesses ! 

> Tu as six mois de chômage, profites en !Tu as la chance de pouvoir prendre le temps.

Il avait raison. J’ai donc décidé de me ré-inscrire à la salle de sport en passant un deal avec mon homme et avec moi-même, la salle c’est d’accord mais à condition d’y aller minimum 3x/semaine. Grâce aux cours collectifs j’ai trouvé les cours qui me conviennent et ça ne me « coûte » pas d’y aller. 

Je suis fidèle à mes envies, faire du sport sans forcer, mon profil Ayurvédique recommande des sports doux rien de trop intense, pas de cardio et je dois dire que cela m’arrange car s’il y a quelques années j’adorais aller courir j’en suis bien incapable aujourd’hui ! Ça ne me procure plus aucun plaisir. Par contre, en allant à la salle j’ai trouvé un équilibre : une séance d’abdos/fessiers et une séance d’intégral par semaine et trois séances « détente » où l’on travaille l’équilibre, la posture … c’est parfait.

IMG_5957.JPG

J’aimerai forcément voir des déjà des résultats, sentir que ma régularité paie mais je sais aussi que je vais devoir être très patiente car mon rythme ne me permet pas d’obtenir si vite ces résultats tant attendus. Mais ce n’est pas grave, finalement cela ne regarde que moi. Il est hors de question que je me tue à la tâche pour avoir des résultats sans y prendre aucun plaisir. Je préfère attendre un an pour avoir le corps que je souhaite et être toujours inscrite à ce moment là. 

Je pense que notre relation au sport est biaisée car on se met bien souvent à pratiquer un sport ou commencer des séances de cardio/muscu pour un objectif bien précis sans réellement y prendre du plaisir ou en tout cas pas tout de suite et je trouve ça dommage. Le sport se joue sur la régularité et non pas sur les résultats obtenus. Depuis quelques années j’ai mis un point d’honneur dans ma vie :

Si ce n’est pas avec plaisir

alors je ne le fais pas

 

Pour moi la clé est là. 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s