Bouge ton quotidien

#Bouge Ton Quotidien – Meal prep & Batch cooking

Hello, hello, 

Je suis ravie de vous retrouver pour ce nouvel article #BTQ et cette fois j’ai eu envie d’aborder un sujet qui m’a pendant une période un peu culpabiliser. Si vous êtes un minimum connecté vous avez forcément déjà entendu parler du Meal Prep et/ou du Batch cooking .. Deux appellations pour un même concept. Petite piqure de rappel pour ceux à qui cela ne parle pas : il s’agit de sacrifier 2h de son temps le dimanche (le plus souvent) pour cuisiner un maximum de choses afin de gagner du temps et des sous le reste de la semaine (plutôt fait pour les repas du soir). 

Dès que j’ai entendu parler de cette pratique, j’ai de suite trouvé ça super et eu envie d’essayer sauf qu’à la maison nous ne sommes pas très organisés niveau repas. On est plutôt dans la spontanéité. On ne décide pas à l’avance qui fait à manger, il y a des soirs où nous sortons, où nous commandons à manger etc. Mais je me suis dis que le Meal Prep était l’occasion de mettre de l’ordre dans tout ça, de forcément mieux manger, d’économiser un peu aussi évidemment. 

J’ai donc pris la décision de :

  • faire les menus de la semaine et les courses en supermarché chaque vendredi 
  • d’aller sur le marché le samedi matin pour les produits frais 
  • de cuisiner un max le dimanche après-midi devant une série ou un film. 

Dans l’idéal tout fonctionne, aller au marché le samedi est devenu une habitude, faire les courses le vendredi aussi … je cuisine un peu plus le dimanche MAIS …. 

Après deux essais de Meal Prep, j’ai réalisé que cela ne nous correspondait pas du tout ! Non pas, parce qu’on préfère commander ou manger à l’extérieur et/ou que je suis une mauvaise cuisinière mais plutôt parce que faire à manger est un plaisir ! Autant pour mon chéri que pour moi. 

C’est souvent le moment où l’on se retrouve, où l’on discute … Il n’y a rien de fixe dans notre cuisine et dans notre façon de faire à manger. Je peux très bien cuisiner trois soirs d’affilés parce que j’ai des idées, parce que mon chéri n’a pas envie de cuisiner mais ça peut totalement être l’inverse, tout comme on peut préparer – plus rarement – un plat à quatre mains. 

J’essaie par contre de toujours avoir une idée des repas que j’ai envie de manger ou des basiques que l’on a toujours à la maison lorsqu’on part faire les courses. Je sais ce que j’achète et pourquoi. 

Et finalement, on s’en sort très bien comme ça. Il y a très peu de gaspillage à la maison. On se débrouille généralement pour avoir un surplus pour le repas du lendemain midi et je crois que ça nous convient. 

J’ai réalisé en préparant cet article que finalement que ce soit chez ses parents ou chez les miens les cuisines sont ouvertes et ce sont des endroits assez conviviaux. Chacun passe derrière le comptoir pour mettre la main à la pâte, chacun peut prendre les rennes d’une recette … On peut discuter avec la personne en charge du repas en même temps qu’elle le prépare etc … 

Et c’est ce que moi j’aime finalement. Je suis gourmande et spontanée … manger est un plaisir pour moi alors forcément j’ai envie d’avoir le même plaisir, la même gourmandise et la même spontanéité en cuisinant. Je ne considère pas perdre du temps le soir. 

Maintenant, je reconnais que c’est un très bon concept, notamment pour les familles où effectivement le soir la journée n’est pas terminée avant 21h et où gagner du temps sur la préparation des repas n’est pas négligeable. 

Ce que je cherche à dire ici – et on le retrouve un peu dans tous mes articles d’ailleurs – c’est de ne pas suivre une tendance, ne faites pas de Batch Cooking parce que « ça fait bien de dire que pratique » ; « parce que c’est cool d’être organisée jusque dans sa cuisine » si cela ne vous est pas bénéfique ! 

Faites comme bon vous semble, vivez le mode de vie qui vous correspond et surtout soyez spontanés ! 

Une réflexion au sujet de « #Bouge Ton Quotidien – Meal prep & Batch cooking »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s