Bouge ton quotidien

Bouge ton quotidien – J’éradique le plastique !

Hello, hello !

J’espère que vous allez bien ! Je suis contente de vous retrouver aujourd’hui dans ce nouvel article du quotidien. Depuis quelques temps j’ai entrepris une démarche d’éradication du plastique dans ma maison. Je vais donc vous expliquer le pourquoi du comment. 

Bon, je pense qu’il est inutile de refaire un énième topo sur les dangers du plastique ici, vous êtes tous au courant que le plastique est bourré de fines particules dégueulasses pour notre santé alors on nous rabâche les oreilles avec ça à la fois pour nous, notre santé mais également pour la planète que le plastique empoisonne tout autant. 

Il y a quelques années j’ai décidé de remplacer mes ustensiles de cuisine en plastique par du silicone ou du bois mais finalement ma lutte contre le plastique s’arrêtait là. J’étais consciente que ce n’était pas terrible mais je prônais la réutilisation en justification .. c’est à dire que je commandais des sushis (pas zéro déchet du tout car tout arrive emballé .. dans du plastique) MAIS je recyclais et gardais les boites pour en faire des boites de conservation en pensant que c’était déjà pas si mal. 

Sauf que, un an et quelques après, le plastique est devenu véritable ennemi numéro 1 et que j’ai décidé d’agir moi aussi, à mon niveau. 

J’ai donc commencé par (comme je l’ai déjà dis dans mes articles zéro déchet) troquer mes Tupperware ou boite de conservation recyclées en plastique par des boites en verre. J’en ai 12 il me semble … ce n’est pas énorme mais ça me suffit pour le moment. 

J’ai supprimé toutes les pailles en plastique ou en carton qu’on pouvait avoir à la maison et suis passée aux pailles en acier inoxydable. Là encore, je n’en ai que 3 ou 4 mais on boit très très peu à la paille donc c’est largement suffisant. 

Je continu de remplacer mes ustensiles lorsque j’en ai l’occasion et là encore je préfère le bois et l’acier inoxydable. 

J’ai très récemment acheté une marguerite en guise de cuiseur vapeur. A la maison nous avons deux cuiseurs vapeurs : l’un petit qui permet de cuire au micro-onde tout en plastique et un cuiseur plus familial (dont on se sert peu finalement sauf pour cuire de grosses quantités) alors j’ai décidé de remplacer le petit en plastique par une marguerite. En plus, d’être une meilleure alternative, c’est un objet assez joli, pratique et surtout qui prend honnêtement 3x moins de place !! Je sais qu’il va peut-être falloir que je me sépare du gros cuit vapeur au vu de l’utilisation que l’on en a mais je ne suis pas prête encore et si un jour on a des enfants je sais aussi que ce sera plus que pratique alors pour le moment je garde. 

Et mes deux derniers achats « éradication du plastique » concernent des sacs congélation réutilisables en silicone et un presse citron en acier. J’utilise beaucoup mon congélateur et même si j’en utilise peu il m’arrive de me servir de sac de congélation à zip … j’ai enfin commandé un lot de 4 sacs réutilisables ! Quant au presse citron, j’en ai un en plastique qui m’avait été offert et là encore je l’utilise très souvent au quotidien alors j’ai décidé de commander un presse agrume en acier. 

Je sais qu’il y a encore d’autres gestes à faire mais je suis satisfaite de ces changements. Je pense que cela ne sert à rien d’être parfait et de tout changer d’un coup mais y aller à son rythme et faire petit à petit. 

Il faut être indulgent avec soi-même. C’est à mon sens le plus important. 

Et vous, quelle est votre relation avec le plastique ? 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s