Coup de cœur - Ciné / Série

Coup de coeur #7 – Chernobyl

Coup de coeur #7 – Série/Ciné

Chernobyl 

jpg

Impossible de passer à côté, c’est LA série dont tout le monde parle en ce moment. La série a cartonné dès sa sortie, un véritable phénomène. Diffusée sur HBO, la chaine est habituée aux programmes de qualité qui cartonnent (coucou Game Of Thrones!) et semble avoir une fois encore atteint l’objectif. 

Chernobyl comme son nom l’indique revient sur la plus grande catastrophe nucléaire de tous les temps : l’explosion du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Avril 1986. 

La série est découpée en 5 épisodes ce qui semble peu (c’est encore pire une fois que l’on est plongé dans la série) mais l’équilibre est parfait. On y voit l’explosion, l’après et à plus long terme, le procès. 

J’ai adoré cette série et ce dès le début. Je l’ai trouvé très bien faite, bien construite. J’ai tout de suite été happée par l’univers et l’ambiance même si le 1er épisode centré sur l’explosion était très sombre (ça m’a d’ailleurs un peu dérangé). J’ai littéralement englouti les épisodes au fur et à mesure de leur sortie et je n’avais pas envie que la série se termine. 

Je suis une enfant 89, j’entends parler de Tchernobyl et de ses conséquences dévastatrices depuis que je suis toute petite mais j’ignorai totalement ce qui s’était « réellement » passé. Je savais qu’un réacteur avait explosé dans la centrale nucléaire mais c’était tout … en gros. Je n’y connais absolument rien en nucléaire, en radioactivité etc .. alors Tchernobyl ça a toujours été plus ou moins abstrait chez moi. Bien sûr j’étais consciente des dégats, des conséquences (notamment sur la santé), de la portée du nuage radioactif partout dans le monde mais je ne connaissais pas les détails et je dois reconnaitre que je ne m’étais jamais intéressée à l’histoire non plus. 

Du coup, cette série a été une véritable prise de conscience, j’ai appris plein de choses, j’ai enfin pu mettre un récit derrière « ça c’est la faute de Tchernobyl » (je suis sûre que si vous êtes de la même génération que moi vous avez déjà entendu vos ainés dire cette phrase). J’ai compris ce qui s’était passé, j’ai été terriblement reconnaissante de ces hommes ayant sacrifiés leur vie pour en sauver tant d’autres, je me suis indignée face aux dirigeants de l’époque qui n’avaient qu’un seul objectif : taire la catastrophe et minimiser les conséquences. 

Bref, je vous recommande à 300% cette série si vous ne l’avez pas déjà vu. Bien sûr, certains disent que tout n’est pas 100% véridique mais la série se rapproche très très près de la véracité des faits à l’époque et il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une série et non pas d’un documentaire historique. 

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez regardé Chernobyl et ce que vous en avez pensé. 

2233_chernobyl_620x350

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s