Bouge ton quotidien

Bouge ton quotidien – je suis fatiguée d’aimer mon corps un jour sur deux

E6F8FE96-0743-415F-8726-7EF4C723B413Je suis fatiguée de n’aimer mon corps qu’un jour sur deux … Je suis fatiguée de faire le yoyo avec mon poids et avec mes émotions. Je suis fatiguée que ma relation à mon corps fluctue en fonction de mon cycle. Je suis fatiguée de ces montagnes russes perpétuelles. Je suis fatiguée de ces « oh chouette j’ai le ventre plat! » et de ces « mais regarde tes bras ils sont énormes » 

Je suis fatiguée ! 

Avec l’été qui arrive tout le monde ne parle que de Summer body mais vous savez quoi ? Mon body a moi est intemporel ! Il est le même été comme hiver. J’ai toujours été quelqu’un de gourmand, j’aime la nourriture, j’aime manger de bonnes et de mauvaises choses parfois (les repas cracras font partie de la vie!). Je vous le disais dans cet article, la nourriture chez moi c’est synonyme de partage ! 

Pendant longtemps je n’ai pas fait de sport, je mangeais n’importe quoi (en total inconscience) parce que j’étais mal dans ma peau, ma relation à la nourriture n’était pas saine, je compensais en mangeant, je bouffais mes émotions très clairement jusqu’au jour où j’ai vu une photo de moi et où mes (gros) bras ont été l’élément déclancheur ! J’ai décidé qu’il était grand temps de faire quelque chose, je me suis mise doucement au sport de façon ludique, j’ai entrepris plusieurs régimes jusqu’à me faire suivre par une diététicienne-nutritionniste. Ce suivi m’a remise sur le droit chemin d’une alimentation saine et équilibrée. J’ai perdu 10kg en un an et demi à peu près, j’étais bien, heureuse, fière et bien dans ma peau. J’avais enfin le corps que je voulais avoir. 

Mais j’ai subitement arrêté le suivi, je recommençais à ne pas très bien manger et je culpabilisais à chaque écart, chaque repas/gouter en extérieur était source de stress .. pas en soi mais savoir que ma diététicienne allait connaitre (je devais noter tout ce que je mangeais sur un carnet pour lui montrer lors des consultations) tous mes écarts, était source de stress. Je n’étais pas capable de faire face à son regard, je savais que ce n’était pas bien et je ne voulais pas qu’elle me le dise, je ne voulais pas me sentir juger. J’ai donc tout arrêté. 

Puis je me suis mise en couple, j’ai continué à prendre du poids ou en tout cas je n’en ai pas perdu. Et ma relation à mon corps est constamment en dents de scie. Un jour j’aime mon corps, j’aime ses rondeurs et le lendemain je suis écoeurée par ces mêmes rondeurs. 

Je suis fatiguée ! 

Je ne comprends pas cette dépréciation constante ! Mon corps, mon poids ne mettent pas ma santé en danger, je suis active (surement moins que la norme, que la dose recommandée mais je suis quand même active), je mange de façon équilibrée mais j’apprécie un bon repas, j’apprécie un apéro, une bière en terrasse, j’apprécie une glace lorsqu’il fait chaud, parfois j’ai une furieuse envie de gras, de pâtisserie, de soda … 

Tout ça fait partie de la vie, des petits plaisirs de la vie ! Je ne veux absolument pas mentaliser la nourriture, je ne veux pas compter les calories, je ne veux pas raisonner en termes de quantité ou de calories. Il en est hors de question. 

Je voudrais retrouver le poids que j’avais atteint il y a donc de ça 5 ans mais je constate que j’en suis loin et surtout qu’avec 5 ans de plus dans la tronche il est beaucoup plus compliqué de perdre du poids ! 

Je suis bien décidée à accepter mon corps et mon poids tels qu’ils sont, à lâcher prise la dessus parce que chacun est comme il est, je ne suis pas grosse, il faut que j’arrête avec cette (fausse) croyance. J’ai un corps qui me représente bien, qui reflète mes événements de vie : mes années de yoyo, tous les régimes essayés, mes troubles intestinaux et digestifs, mes années de Nutella, mes années de pillule … il a bientôt 30 ans dans les dents mon corps ! C’est pas rien ! 

Je devrai être fière de lui, fière qu’il ait encaissé ce que je lui ai fait endurer tout au long de ces 30 années ! Je devrai m’excuser pour ça tous les jours, je devrai lui demander pardon pour tous les mots si durs que j’ai pu avoir envers lui. Je devrai l’accepter tel qu’il est parce qu’à y regarder de plus près il n’est pas si terrible. Je l’aime même plutôt bien ! 

Je ne supporte plus cette pression sociale qui dit que pour être bien il faut faire du sport à hauteur de x fois par semaine, qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour … Bien sûr qu’il faut prendre soin de soi, bien sûr qu’il faut faire de l’exercice et avoir une alimentation variée mais qui a dit qu’un corps en bonne santé c’était un corps avec de super abdos ? Qui a dit qu’il fallait des fesses bombées pour être heureux ? Je refuse de nous abaisser à ça mon corps et moi. Je reste convaincue que pour être bien dans son corps il faut être bien dans sa tête ! Que c’est la nourriture spirituelle qui est la plus importante et qui à une part non négligeable sur notre vision de nous et de notre corps. 

J’ai toujours comme objectif de perdre un peu de poids mais finalement je réalise que ce que je veux vraiment c’est affiner mon corps. J’ai conscience (et il est temps que mon cerveau l’intègre) qu’un chiffre sur la balance ne signifie pas grand chose. Je prends mes mensurations chaque mois et je constate des pertes de centimètres non négligeables … petit à petit j’avance. Ce sont de petites victoires mais je n’ai plus 20 ans il ne me suffit plus de courir pour éliminer et de toutes façons je ne prends plus de plaisir à faire du sport de cette manière. Je préfère marcher, faire de la trottinette, danser. 

Je reste persuadée qu’il faut savoir s’écouter, se faire du bien a travers des activités qui nous nourrissent intérieurement, qui nous font vibrer, qui ont un sens pour nous ! Personne ne sait mieux que nous ce qui est bon pour nous.

 

Bref, mon corps rebondi je te dit MERCI ! 

79A0DD61-C96D-4E42-937E-C740724672F56A4303EA-90CD-4846-AA71-9922D758F080

sur ces photos je voulais montrer mes vergetures et ma cellulite (on ne les voit pas tellement mais elles sont bien là!)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s