Bouge ton quotidien

Bouge ton quotidien – prendre soin de soi

Hello, hello ! 

Décidément cette semaine est placée sous le signe du selfcare/selflove ! Après vous avoir parlé de la relation que j’entretiens avec mon corps mardi, j’ai eu envie de vous partager mes petites astuces pour prendre soin de soi. C’est quelque chose de très important et pourtant, souvent on considère que nous n’avons pas le temps dans notre quotidien d’intégrer ces moments-là, terriblement précieux, alors qu’en réalité c’est que l’on ne prend pas le temps de le faire. 

Prendre soin de soi en 7 leçons 

 

#1 Choisir un jour clé

Cette étape est essentielle ! Choisir le jour le plus adapté pour prendre le temps de prendre soin de soi varie forcément en fonction de notre emploi du temps et de nos obligations mais doit absolument être défini à l’avance. Ce sera plus facile par la suite d’instaurer une routine et qu’elle devienne habitude. 

Chez moi par exemple, le jour qui m’est dédié c’est le dimanche. C’est MA journée clé dans la semaine (je vous en ai déjà parlé ici). Celle où j’ai le temps nécessaire pour prendre soin de moi, celle où je peux y consacrer du temps. Finir ma journée en me chouchoutant me permet d’être détendue pour la semaine qui s’annonce. Je ne connais pas le blues du dimanche soir comme ça. 

#2 Choisir les soins adaptés 

Je suis une pesteuse dans l’âme alors pendant des années j’ai essayé des produits, par curiosité, par influence aussi, qui n’étaient pas toujours adaptés à ma peau et souvent le résultat n’était pas jo-jo. Entre les masques avortés parce que je sentais que cela brulait ma peau, les rougeurs après les soins, les crises d’eczéma aussi parfois … Jusqu’au jour où j’ai compris que ma peau n’est pas un cobaye et qu’il lui faut des produits et soins adaptés ! Depuis, j’ai arrêté d’acheter tout et n’importe quoi, je me concentre sur des produits spécialement adaptés à ma peau sèche et sensible. Je préfère le BIO et le naturel également.

#3 Se concentrer sur soi 

En hiver, le dimanche soir j’apprécie un bon bain et dans ces cas là je mets mon téléphone en mode « ne pas déranger » (voire parfois en mode avion), j’enclenche une playlist relaxante et j’apprécie le moment. Je me concentre sur moi et je suis pleinement consciente de l’instant. J’essaie de vraiment mettre mon cerveau sur pause pour apprécier le moment, me détendre et me recentrer avec moi-même. 

#4 Prendre soin de soi un peu tous les jours 

Dans les points précédents je vous ai beaucoup parlé du dimanche parce que c’est le jour où j’ai le plus de temps, où je peux me consacrer à ma petite personne sans culpabiliser mais j’aime aussi beaucoup faire « un peu tous les jours ». C’est tout aussi important ! Il faut savoir s’accorder de petits moments pour se retrouver et se recentrer sur soi. Il ne s’agit pas de faire en sorte que cela dure longtemps mais vraiment de faire un peu tous les jours. 

A la maison je me lève systématiquement avant mon chéri, je sais donc que j’ai 1h minimum rien que pour moi avant qu’il se lève. Je peux donc profiter pleinement du calme de la maison ou de la fraîcheur si je me lève très tôt. Je peux aussi méditer, faire du yoga, écrire, ranger, lire … bref, juste faire ce qu’il me plait sans être dérangée. 

#5 Identifier ce qui nous nourrit 

Il est important d’identifier ce qui nous nourrit, d’identifier ces activités qui nous font du bien, ces petites choses bien à soi. Cela peut être de peindre, de lire, de méditer, de faire du yoga ou un autre sport .. il y a tant de possibilités ! Essayez plusieurs choses jusqu’a identifier ce qui est le plus adapté à soi pour les intégrer à son quotidien. 

#6 Penser à soi 

Je crois que c’est peut être la chose la plus compliquée à mettre en place, il n’est pas simple lorsque l’on vit en couple ou que l’on a une vie de famille de réussir à penser à soi. Et pourtant c’est primordial pour bien fonctionner avec son/sa chéri(e) et ou en famille. Je suis convaincue que pour être bien avec les autres il faut être bien avec soi. 

Il faut savoir dire « STOP », de pouvoir demander à son/sa conjoint(e) de prendre le relais lorsqu’on a besoin d’une pause. A la maison, on s’accorde régulièrement des soirées chacun de son côté même à l’intérieur ! Hier encore j’ai eu besoin, après un week end entourée, de me retrouver seule et avec mon chéri nous avons passé la soirée chacun de notre côté tout en étant tous les deux à la maison. 

#7 Instaurer une routine 

Pour être sûre de ne pas s’oublier et d’instaurer une routine, de faire de toutes ces étapes des habitudes. Notre cerveau intègre rapidement, c’est une chance. Faites de vous une habitude. Choisissez un jour dans la semaine où vous pouvez vous accorder du temps, choisissez plusieurs activités qui ne sont que pour vous et faites tout ça chaque semaine .. à force cela deviendra une réelle habitude, votre rendez-vous entre vous et vous. 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s