Bouge ton quotidien

Bouge ton quotidien – 8 astuces organisation

Hello, hello !

C611D349-21AB-42E1-BE70-1B315CB77227

Je vous retrouve aujourd’hui après une période de vacances pour un article spécial organisation propice à cette période de rentrée. Que l’on soit étudiant, salarié ou entrepreneur ou même parent au foyer le mois de Septembre (avec celui du mois de Juin) est l’un des plus chargé de l’année. Et je vous propose aujourd’hui 10 astuces pour être bien organisé lors de votre rentrée quelle qu’elle soit & l’avantage c’est que ces astuces peuvent vous accompagner tout au long de l’année.

1- Faire son planning MENSUEL

BEC6CEBC-D509-4773-959B-652FCB653925

Que vous soyez BuJo (Bullet Journal) ou agenda classique prévoir votre planning mensuel est la première étape pour avoir une vision claire du mois à venir. Même si vous ne pouvez pas avoir une vision globale mensuelle alors notez au moins les dates clés ou celles que vous connaissez déjà.

En plus de mon planter papier j’ai mon agenda électronique sur mon téléphone sur lequel je note tous mes rendez-vous qu’ils soient professionnels ou personnels.

 

2- Prévoir son planning HEBDOMADAIRE

C611D349-21AB-42E1-BE70-1B315CB77227

Deuxième étape fondamentale, prévoir sa semaine. Pour ma part, je le fais chaque dimanche. Etant à la maison ces derniers mois, c’est assez simple, je m’organise comme bon me semble mais en tant que salariée je prévois un encart « Semaine prochaine » dans lequel je note tous mes prochains rendez-vous pour les reporter le moment venu.

Ce rendez-vous hebdomadaire me permets de visualiser ma semaine à venir et n’oubliez aucun rdv.

3- PRÉPARER son sac de travail quelques jours avant la rentrée/reprise

Comme chaque femme (ça peut être valable pour nos amis les garçons) je possède 150 sacs et j’en utilise parfois 2 en même temps et c’est totalement le cas lorsque je travaille en tant que salariée : mon sac à main assez petit et un sac plus grand considéré comme « sac de travail » dans lequel j’emporte ma bouteille d’eau réutilisable, ma lunchbox, un pull, un livre pour ma pause etc … J’aime quelques jours avant la rentrée vider mon sac à main et mon portefeuille, faire le tri et jeter les papiers/tickets accumulés. Pour mon sac de travail j’aime le choisir quelques jours avant de commencer à travailler. Depuis plusieurs années j’utilise des tote bag.

4- Préparer ses affaires LA VEILLE

J’ai horreur de devoir me presser le matin avant de partir travailler alors je me force même les soirs de flemme intense à préparer mes affaires la veille. Je choisi ma tenue du lendemain, mon sac de travail, je me douche le soir plutôt que le matin également pour gagner du temps.

5- PRÉVOIR LES MENUS de la semaine chaque week-end

39FA6A2D-3A96-46D8-863C-C6C79A3B36FB

Toujours dans l’optique de gagner du temps tout au long de la semaine, il est intéressant de prévoir ses menus de la semaine.

 

Que l’on soit adepte des meal preap ou non, établir des menus permets de faire des courses de façon organisée et cela permets de gagner du temps les soirs de semaine en sachant d’un simple coup d’oeil quel sera le repas.

 

6- Mettre en place une ROUTINE matinale

Depuis que j’ai mis en place ma routine du matin je me sens beaucoup plus productive, moins stressée, plus sereine … je ne pars plus au travail en speed, énervée et encore endormie. Je me lève la première systématiquement 1h30 avant de devoir partir de la maison (si je dois partir à 8h30 je me lève à 7h minimum) et ce temps me permets à la fois de me réveiller en douceur, de ranger la maison, de me préparer tranquillement et de partir sereine et contente. Ce temps qui peut être considéré comme « perdu » est finalement gagné le soir puisque mes tâches fastidieuses (vaisselle, étendre la lessive, ranger les petites bricoles etc) sont déjà faites. Quand je rentre chez moi, je profite pleinement de ma soirée, je me détends.

7- Faites un AGENDA FAMILIAL

D309481D-B654-47F9-ACE9-95DD62DC9C86

A la maison nous ne sommes que deux et pourtant les semaines peuvent être chargées autant pour mon chéri que pour moi et quand en plus les événements communs s’ajoutent ça peut vite être la pagaille!

Alors depuis quelques mois nous avons pris l’habitude de noter sur notre placard électrique qui fait office de tableau blanc effaçable tous nos rdv mensuels : les soirées avec les copains, les réunions, les moments en famille, les déplacement etc .. ça nous permets d’y voir beaucoup plus clair et comme il est placé dans notre entrée on passe devant tous les jours. Aucun risque d’oublier de parler du repas avec tarie Monique à l’autre !

8- Parler en CODE COULEUR

317C75A8-2420-4A29-B228-2BA05E6D354E

Autre astuce que j’adore : les codes couleurs.  Je suis quelqu’un de très visuel, j’ai besoin que ce que je vois me parle d’un seul coup d’oeil. Le meilleur moyen d’y parvenir pour moi ce sont les couleurs.

Les vacances en bleu, le travail en jaune, le sport en vert, les réunions associatives en rouge, les rdv en violet, les événements personnels (soirée/repas de famille etc) en rose, mes règles en noir etc.

Comme ça tout devient tout de suite plus facile et clair.

Voilà, vous connaissez maintenant les astuces que j’applique au quotidien afin d’être et de rester toujours organisée.

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires quelles sont vos astuces à vous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s