Bouge ton quotidien

BougeTonQuotidien – L’absence de l’autre qui me rend coupable …

Hello, hello !

Il y a peu je réfléchissais à un événement qui se répète très régulièrement dans mon quotidien et la révélation que j’ai eu  été si évidente finalement que j’ai eu envie (besoin?) de vous en parler dans cet article.

Il y a quelques jours j’écoutais un épisode de podcast qui faisait la distinction entre responsabilité et culpabilité et ça a eu une résonance incroyable en moi. La frontière entre les deux est tellement mince qu’on se perds entre les deux. Au quotidien je suis consciente que je culpabilise souvent que ce soit en amitié ou au niveau professionnel.

Et effectivement, en y réfléchissant bien il y a une sacrée différence entre culpabilité et responsabilité. Et finalement j’ai refais un peu un état des lieux des dernières fois où je me suis sentie coupable .. pour réaliser qu’en fait je n’étais pas responsable des situations en questions et que par conséquent je n’avais pas à culpabiliser.

Autre chose importante, j’ai réalisé que c’était souvent l’absence de l’autre qui me faisait culpabiliser. J’ai réalisé toutes ces fois où mon appel ne m’était pas retourné, où mes sms restaient sans réponse, où je me démenais pour essayer de me rendre disponible le plus possible alors qu’en face aucun effort n’était fait me faisaient culpabiliser ! Je me suis revue culpabiliser, me dire que j’étais par à la hauteur, que j’aurai pu faire plus d’efforts alors que finalement je n’ai pas a culpabiliser de l’absence de l’autre.

Je n’y suis pas responsable non plus et donc je n’ai pas à culpabiliser pour quelque chose dont je ne suis pas responsable. C’est là où la frontière entre les deux est mince. On confond souvent culpabilité et responsabilité. On se rend souvent coupable de choses dont on est pas responsable.

J’ai alors pris la décision d’arrêter mes bêtises ! Je ne peux pas continuer à me torturer si je n’ai rien à ne me reprocher. A partir du moment où j’aurai fait tout mon possible pour répondre présente je ne vois pas pourquoi je devrai culpabiliser de recevoir une absence de réponse en face de moi.

Et vous ? Vous vous sentez plutôt coupable ou plutôt responsable ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s